Un mois de légendes /

faites-vous plaisir, vous ferez plaisir

Au Polymanga de Lausanne, ami.e.s photographes, faites-vous plaisir, vous ferez plaisir !

Y a des princesses à profusion, des couples-champignon, un spider-man assis sur une poubelle, des cinglés saoulés de poésie, de manga, de Katana, de jeux vidéo, à boire et à manger !


le samedi 30 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

Au

Au cœur de notre réseau social…


le vendredi 29 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

Un peu plus loin

…vernissage le soir d’un fond Man Ray et des derniers travaux de Cindy Sherman (superbe expo !) au Musée de la photographie de l’Elysée à Lausanne. Le vivier créateur des écoles d’Art du coin est également de la fête. Les réappropriations d’images, de textes, d’une peinture de la Renaissance sont passés au mixer virtuel pour être soigneusement présentés au public. (Je surprends même un visiteur – qui me ressemble d’ailleurs – proclamer ironiquement : Les fleurs de demain sont dans les semences d’aujourd’hui !).

Un peu plus loin, on se bouscule joyeusement autour d’une machine préhistorique à selfie : le photomaton. A deux pas de cette cabine antédiluvienne on peut s’installer sur un siège face à un écran et choisir un des vingt petits portraits proposés par ce dispositif. Il me semble reconnaitre une vieille connaissance, chausse mes lunettes, pas de doute, c’est lui, je clique sur l’image. Tout ça carbure à l’A.I.  et va alors générer un texte et me décrire ce que je vois.

Cette bécane (il, elle, iel) avatar du photomaton, est con, conne, inculte. Ne parle même pas. Incapable de répondre à mes questions. S’approprie du passé pour en faire des pâtés virtuels. Sans vergogne, sans une once de nuance…

Trop de monde alentour pour que je lui donne un coup de pied au cul pour lui ébranler le processeur.


le jeudi 28 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

« Girls don’t cry »

Contrairement à ces sept derniers jours, j’ai fait beaucoup de photographies aujourd’hui. Cela a commencé ce matin en roulant, mon boitier prêt sur la banquette passager. La plupart de mes clichés du jour je les ai fait dans l’habitacle de mon véhicule. En roulant ou à l’arrêt. C’est pourtant celle-ci que je retiens. La seul qui m’émeut ce soir. Je sais que ma mémoire n’est qu’émotionnelle.


le mardi 26 mars par Pascal Kempenar


Voir l'image /

vous coûtera aujourd’hui

Une action du chocolatier Lindt et Spruengli  vous coûtera aujourd’hui 107’800 francs suisses.


le lundi 25 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

la

Ornithologue passionné par la volaille à réaction.


le vendredi 22 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

kangourou

Je n’aime pas les zooms, le zoom c’est moi, et j’ai eu beau courir vers ce chevreuil kangourou, lui courait plus vite que moi.


le jeudi 21 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

Z(…)

À deux pas de la maison, le chapiteau s’est installé. Il est hors champ, dans mon dos; et sous la belle lumière de cette matinée printanière il explose, en rouge et or.Vous ne le verrez pas car je choisis cette image insolite.Le camélidé a été mis à l’isolement dans un enclos  hâtivement bricolé, car il est d’un caractère difficile, agressif et psychotique m’explique le responsable de la ménagerie.Il ajoute en riant :  » Entre nous on l’appelle Macron ! « …

La vierge Marie veille sur lui. La nuit ils parlent tous deux de la  Sainte Famille, de Palestine et de fuite en Egypte…

Z. Il est vivant.Toujours vivant.Le cirque Zavatta.


le mercredi 20 mars par Gérard Dubois


Voir l'image /

Signez 100 baux

sauvez un bison


le lundi 18 mars par Nicolas Spuhler


Voir l'image /

Nées sous le signe du poisson

3e décan du 11 au 20 mars : PLANETE MARS

NEPTUNE-MARS = Besoin d’activité et de réalisations concrètes. Forte énergie qui demande à être canalisée de façon constructive et équilibrée. Fâcheuse tendance à forcer les choses et à ne pas se ménager suffisamment.


le lundi 18 mars par Gérard Dubois


Voir l'image /

#noname 2307

Comme un lion en cage, je me décide enfin à sortir de chez moi. Il est 15h00 me dit Chronos. Cela ne me ressemble pas de mettre le museau dehors aussi tardivement. Je n’ai pas fait cent mètres que je croise une équipe de joyeux drilles, tous déguisés. Le fameux carnaval de la Plaine. A Marseille il renoue avec ses origines Païennes. Je devrais préciser Anarcho-Païenne. Je me dirige à l’opposé puis me décide finalement à les retrouver. Je sais que c’est rarement dans ces moments festifs que l’on fait de bonnes photographies. Mais il fait beau et j’ai juste envie d’aller vers mes semblables (bon j’en ai toujours le désir…) et me faire plaisir. Tant pis si mes photos sont banales. Je dois en avoir pas mal dans la boite magique et je me dis que la photo du jour sera facile à dénicher. Sauf que comme très souvent ce sera la dernière photo que je retiendrai. Juste la crainte de l’avoir raté avec ce boitier qui me demande de « tout » faire. Mais ce n’est pas un appareil photo c’est autre chose. De bien plus fort.


le dimanche 17 mars par Pascal Kempenar


Voir l'image /

célèbre

…vernit à Morez, ex capitale de la lunette, des photographies.

Une série par laquelle il célèbre joyeusement la féminité.

Sans flonflon ni prétention.


le samedi 16 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

Injustice…

Il n’est pas rare de croiser dans les rues de la ville les élèves du lycée hôtelier vêtus de leurs unformes noir et blanc .Les filles font penser à de charmantes hôtesses de l’air; les garçons évoquent davantage de sinistres missionnaires mormons. Il y a là une amusante injustice.


le vendredi 15 mars par Gérard Dubois


Voir l'image /

Tailleur pour dames

http://letrabli.ch/saison/saison-2024/


le mercredi 13 mars par Nicolas Spuhler


Voir l'image /

immémorial

Nous sommes de plus en plus à nous livrer à l’immémorial culte d’Aton.


le mercredi 13 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

#noname 2304

Pas de déambulation ni d’errance photographique ce jour. Métro, bus. Je me trouve encombré de mon baluchon vagabond, de ma besace habituelle. Le bus est à l’arrêt depuis un moment, grâce à l’incivilité d’un automobiliste local. Sans lui je ne faisais pas cette photographie. Envie d’embrasser mon Stradivarius. Je rentre heureux.


le mardi 12 mars par Pascal Kempenar


Voir l'image /

Faut pas me

Faut pas me photographier… mes chefs ne veulent pas.

Je comprends. Mais c’est pas vous que je photographie, c’est mes impôts !


le mardi 12 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

Faire le point

de temps en temps


le mardi 12 mars par Nicolas Spuhler


Voir l'image /

Clandestino .

Badick,

  • exposición en el patio de la UACM SLT

le mardi 12 mars par Rodrigo Alonso


Voir l'image /

Depuis 1829

Depuis 1829 l’eau coule sans interruption à la Fontaine du Logis pour ceux qui savent se  nourrir d’amour et d’eau fraîche.

.


le lundi 11 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

blackday

.


le dimanche 10 mars par Rodrigo Alonso


Voir l'image /

passionnante

Nicolas Crispini, commissaire d’une passionnante exposition de photographies à la Médiathèque de Martigny sur l’œuvre du reporter Philippe Schmid – 1932 – 2002

https://www.mediatheque.ch/fr/schmid-philippe-961.html


le samedi 9 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

Bien que.

Me too, souvenirs, souvenirs… lorsque, le siècle passé, j’ai eu à manœuvrer une poussette, ça m’a permis, plus tard, de manier une tondeuse sans trop de difficultés.

Bien que.


le vendredi 8 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

(pour le moment encore)

Le rire de l’homme caressé sur le bout du nez par la lumière céleste, c’est peut-être (pour le moment encore), le signe de la supériorité de l’humain sur la machine.


le mercredi 6 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

possibles

Petit voisin petites voisines avec devant lui et devant elles tous ces millions de mètres cubes de possibles.


le dimanche 3 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

Kracht

En randonnée avec Christian Kracht dans son immense cervelle aux synapses extrêmement bien connectées.


le samedi 2 mars par Francis Traunig


Voir l'image /

mériterait d’être projeté

Hélas ultime projection des Herbes Sèches de  Nuri Bilge Ceylan. Chef d’œuvre qui mériterait d’être projeté de manière ininterrompue pendant une année au cinéma.


le vendredi 1 mars par Francis Traunig


Voir l'image /