Eden

02/05/2017

Pour  Rex & Catz :

Croquettes bio, 8 euros le kilos.

Croquettes pour les poilus obèses, 8 euros 85

Coaching télématique* par le docteur J.D. à 20 euros les dix minutes.

*télépho-nique ou internet

 

And now a true story :

Un matin, un homme est arrivé dans ma clinique avec dans les bras un chien ensanglanté, qui venait de se faire renverser par une voiture ; il est mort quelques minutes plus tard, laissant son maître anéanti. Le lendemain matin, je vois ce dernier réapparaître tout sourire avec, en laisse, le même chien, qu’il venait faire vacciner : il était entre-temps allé chercher un frère de son chien décédé, un pointer anglais de 7 mois, dans l’élevage de Strasbourg où il avait acheté le premier – il avait fait l’aller-retour entre Toulon et Strasbourg en moins de 24 heures !

Le nouveau chien avait reçu le même nom que l’ancien, Eden. Mais d’emblée, le maître m’a demandé : « Vous ne trouvez pas qu’il est moins beau ? » Très vite, le nouvel Eden a développé des problèmes de peau. Son maître me l’amenait deux fois par mois mais je ne parvenais pas à trouver la cause de ses dermites à répétition. J’avais écarté la piste des parasites, celle des champignons, des allergies… alors je me suis surpris à improviser un traitement radical : j’ai suggéré à son maître de lui faire tous les jours pendant 15 jours de longs shampooings, lui disant que c’était la dernière tentative avant l’euthanasie. Deux semaines plus tard, le maître revenait triomphant avec son chien : « Vous avez vu comme il est beau ! »

C’était la chance du débutant : en imposant ces bains quotidiens, j’avais forcé le maître à instaurer un lien authentique avec ce chien, à chasser le fantôme d’Eden numéro un. Et Eden numéro deux, qui jusqu’alors souffrait de la présence encombrante de ce chien décédé, de la mine sombre de son maître qui le trouvait moins beau, s’est mis à aller mieux.

Ça a été pour moi une révélation : certains troubles organiques chez l’animal pouvaient donc être d’origine psychique. Nous avons alors théorisé avec Boris Cyrulnik le syndrome du « chien de remplacement », qui est aujourd’hui devenu un cas classique des troubles du comportement canin : de même qu’il existe des « enfants de remplacement » conçus juste après le décès d’un frère ou d’une sœur qui, lorsque les parents s’enferment dans le déni de cette mort, peuvent souffrir de lourds problèmes d’identité, le chien à travers lequel son maître espère effacer la mort de son précédent animal, sans faire son deuil, peut développer des troubles comportementaux variés, du trouble somatique, comme dans le cas d’Eden, à l’agressivité en passant par l’anxiété. Pour partager cette découverte, j’ai rédigé mes premiers articles scientifiques, qui sont parus dans la presse vétérinaire.

Docteur J.D. – Psycho comportementaliste

 

Ps : Maintenant je sais pourquoi les couples qui tiennent se shampouinent la touffe si souvent.

Ps bis : sources internet