Valdrôme

44° 43' 52.28" N – 5° 13' 36" E

07/08/2017

Valdrôme est un village de la Drôme (26) de 150 âmes environ qui a donné son nom à une station de loisirs de moyenne montagne, où se pratique VTT, « Devalkart », randonnée, et même l’observation des étoiles…
La station surplombe le village. Elle culmine à 1700 mètres, la route pour s’y rendre peut évoquer un petit Ventoux, avec une pente et des lacets raides assez éprouvants pour le mollet du cycliste.
Les promoteurs publics et du privé qui voulurent en 1984 y créer une station de ski n’avaient semble-t-il pas bien mesuré qu’à 1700 mètres max, l’enneigement serait minime, et de courte durée.
Le climat étant au réchauffement, la neige s’y est faite si rare que la partie ski a fermé, laissant le lieu aux randonneurs et autres amateurs de kart sans moteur.
Les tire-fesses ont fermé, un seul reste en fonction pour hisser au sommet les véhicules à pédales destinés au dévalement de la piste.
La vue de l’équipement d’acier, poteaux et roulettes de type Pomalgalski abandonnés sur ces pentes, câbles répandus au sol dans l’attente de leur démantèlement fiche un peu le blues. Industrie touristique mise à mal par sa contribution au dérèglement global, serait-ci ici pour sa part, minime, il y a quelque chose d’une ironie triste dans le loisir des hommes…