voyage 3/10

05/05/2020

N.B. : le 03 mai, Nicolas me propose très gentiment de publier 10 photos sur le thème du voyage. « Une photo par jour, à compter de ce jour, sans explication, en choisissant une image qui vous a marquée. » J’amende immédiatement le défi car si je le relève, j’écris un peu. Normal : Nicolas n’est pas sans savoir que je déteste le voyage, à l’instar du regretté Lévi-Strauss – et c’est bien une facétie de sa part que de me proposer de l’illustrer. Troisième jour, troisième photo.
Photographier l’autochtone à 10.000 kilomètres exactement comme je le ferais à Paris ou Montélimar ? Me retrouver loin, c’est-à-dire égal à moi-même; partir pour « goûter un folklore qui me confirmera dans mes habitudes », comme le relevait le philosophe Michael Foessel, songer au retour, puis au prochain départ ? toute cette agitation n’a à mes yeux guère plus de sens que la course du hamster dans sa roue. Plus que tout, le désastre écologique en cours me confirme dans la défiance que m’inspire le déplacement lointain.
« Nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache; nous sommes cons, mais pas à ce point » écrivait Samuel Beckett.