Crop circle près de Büren an der Aare (canton de Berne).

47° 8' 53.13" N – 7° 20' 59.44" E

05/07/2019

Découvert mardi passé dans un champ de seigle encore jeune près de Büren an der Aare (canton de Berne), cet agroglyphe a été signalé par le journal 20 minutes du 4 juillet.

Explications entendues sur place :

+ Réalisation surnaturelle dues à des énergies subtiles perceptibles quand on marche à pieds nus dans un sens puis dans l’autre. Autre effet de ces forces fantastiques : la déformation visible au niveau du second nœud des tiges couchées, où se forme un angle inexplicable.

+ Performance éphémère réalisée par des artistes anonymes. L’angle sur la tige proviendrait de l’effort que la tige couchée pendant plusieurs jours ferait pour s’orienter vers la lumière.

+ Sabotage, sous le couvert de « crop circle », effectué par des personnes hostiles au paysan nouvellement arrivé. C’est l’avis d’un autre paysan du coin

+ Réalisation humaine par des personnes voulant démontrer la crédulité de ceux qui croient à l’origine surnaturelle des crop circles. Je me range à cet avis. Je crois en effet à l’origine surnaturelle de nombreux crops circles recensés – voir le site https://temporarytemples.co.uk/ – Mais je trouve ici la réalisation trop rudimentaire pour qu’il puisse être comparé aux « vrais » crop circles.