ma vie en 16-9e

08/07/2020

« La crypte de l’église St Merry (Paris, 75004) ) sera tout cet été la demeure précieuse de mon journal photographique de confinement.
Samedi 4 juillet de 15h30 à 18h30 je vous y attendrai accompagnée de la librairie d’Odessa, autour de quelques photos et de mon livre, en tirage limité, que j’aurai le plaisir de vous dédicacer. Eglise St Merry 76 rue de la Verrerie 75004 Paris

Chaque jour du confinement j’ai photographié les fenêtres qui me faisaient face pour continuer de travailler, trouver un lien, y compris avec moi même. J’ai regardé ce que l’on ne devait pas voir. J’ai enfreint la règle du droit à l’intimité pour tenter de nourrir un dialogue. Mais ces images de mes voisins, je m’en suis très vite rendue compte, ne parlaient que de moi, mes rêves, mes visions, mes angoisses, mes ennuis au sens propre comme au sens figuré, puisque ce que je voyais dans les fenêtres de mes voisins, c’était le reflet de mon propre immeuble.

Vous entendrez à l’occasion du vernissage la première de la composition éponyme du jeune compositeur prix Delerue 2017, Gabriel Majou, crée tout spécialement pour accompagner mon journal.

« Afin de restituer l’ambiance de nos vies confinées, les pastilles musicales imaginées par Gabriel Majou insèrent harmoniquement des bruits du quotidien – rumeur de la rue, chant des oiseaux, rythme du balai, éternuements – recréés par divers instruments ou objets domestiques. Chaque composition fonctionne en loop, l’oreille s’adaptant sans même s’en rendre compte à une certaine routine sonore, à l’image de ces journées ‘en boucle’. » Valérie Simonnet (au centre)

http://www.voir-et-dire.net/Valerie-Simonnet-Ma-vie-en-16-9-eme

http://simonnetvalerie.fr/fr/accueil.html