Je sais bien que

23/03/2019

Dans le dernier supplément Magazine du Monde, Alexandria Ocasio-Cortez, la redoutable et récemment élue membre au congrès américain fait la une avec un beau portrait. Elle s’engage avec intelligence, pugnacité dans le combat, des femmes et des hommes, contre le pervers de service, Trump. Elle fédère les femmes, lasses de la domination masculine dont Donald en est la représentation hypertrophiée.

En ouvrant le magazine, page trois… le monde m’échappe. Je ne comprends plus. Me reprends. Saint Laurent. Qu’est-ce que Saint vient faire là. Il était Saint, Laurent ? Il aurait aimé cette image ? Au milieu de ma confusion débarque Newton. Helmut. Que je déteste. Misogyne. Bon photographe. Helmut, qui en quelque sorte, aura donné ses lettres de noblesse à la pornographie soft magazine. Doit-on cette image à Helmut qui aura fait une trace dans la neige fraîche du papier glacé ?

Mais en la regardant de plus près, en renvoyant l’émotion à la niche, je découvre tout en bas à gauche : photo retouchée. Je suis un peu rassuré. Je sais bien que les photographies mentent. C’est peut-être une image virtuelle créée informatiquement.

Cette fille sûrement n’existe pas.