il y a quatre-vingts ans

21/03/2021

Le Professeur Berchtold lança son chapeau en l’air et déclara : Je suis l’homme le plus heureux du monde…

Qui sait profiter du moment, c’est là l’homme avisé.
Goethe ; Premier Faust (1808)

…mais le tilleul sous lequel se trouvait le couple refusa de restituer le chapeau et le conserva dans les bras de ses branches alors que Berchtold, lui, refusa aux siens de relâcher ma mère. Il lui baisa les lèvres.

Passionnément, paraît-il, il y a quatre-vingts ans.

Leurs tilleuls, je les voudrais pour ma résidence, ces quelques arbres qui ne sont pas à moi, me gâchent la possession du monde.

Goethe ; Premier Faust (1808)

Elle avait 16 ans, lui quarante, admirait Goethe, et se sentait investi par le devoir d’élever, au propre et au figuré, ses jeunes pousses à l’ombre du grand écrivain.

Sans doute se prenant un peu pour lui, l’ayant beaucoup lu, il offrit à ma mère un Faust imprimé en gothique qu’elle annota comme pour durablement s’en imprégner.

Mais voilà que tourmentée par le carrousel de la passion ma mère alla se livrer à la femme de son professeur depuis longtemps condamnée au lit par une infirmité.

Bienveillante, elle dissuada la jeune nubile de brader son corps et son âme, contrairement à Faust. N’avait-t-elle pas retenu la leçon qu’avait dispensé le maître, son mari, à ses élèves ?

L’amour, pour rendre heureux les hommes unit deux personnes, pour combler leur bonheur, il en faut trois.
Goethe ; Faust II (posthume, 1832)

Lorsqu’ils se retrouvèrent, enflé de colère, Professeur Berchtold s’empara du livre qu’il avait offert à ma mère. Qu’elle lui réclama comme étant sa propriété. Alors de rage, il lui lança son Faust à la figure.

La clarté c’est une juste une répartition d’ombres et de lumière.

Goethe