avec qui vous voudrez

44° 35' 57.85" N – 2° 23' 45.73" E

06/08/2018

Petit-déjeuner chez Francis, débordé par manque d’employés (malades). Le patron est obligé d’aller au charbon, de tirer les cafés, de les servir aux clients impatients. Cafés au lait, sans lait, servis dans des tasses-baignoire qu’il renverse en les servant. Nous le lui faisons savoir au moment de régler la note et il rétorque : Il me manque du personnel et voilà que c’est AU PATRON de faire le service. Mais est-ce que ça empêche de le faire bien – me murmure-je. Ah voilà, nous comprenons ! répliquons-nous. Vous savez, balance Sophie, le café c’est pas votre fort, il était pas terrible. Moment d’hésitation, de trouble, il suspend sa désordonnée agitation, comme figé par la remarque et se tourne vers la machine à café et bougonne : Allez, deux cafés ? Nous en dépose un sur le comptoir et conclut  avec gros soupir : Tout ça c’est de la faute à Macron…  Sophie : Qu’est-ce qu’il a à voir le café, Macron ?

Nous voilà  sur le parvis de la librairie de l’abbatiale. Embrayons une conversation avec la responsable qui arrose ses fleurs. Et dans le fil de small-talks, je lui fais savoir que nous venons de Genève, la Rome protestante. Je vois une nuée de points d’interrogations s’échapper de sa bouche. Rome ?  dit-elle. Oui il n’y pas qu’une Rome, il y a en a deux. Du moins c’est ce qu’on dit.  Genève est un des berceaux du protestantisme, etc…

Puis débarque le chanoine, discutons du pape, je le complimente pour son discours devant le tympan de l’abbatiale d’hier soir et lui propose de le photographier : Je veux poser avec Madame ! insiste le chanoine Jean-Daniel. Oui volontiers, mais seul d’abord devant votre somptueuse abbatiale et après avec qui vous voudrez.