Pascal Kempenar

Pascal Kempenar /

2289 images depuis février 2019
Dernière image aujourd'hui.

Son site

Bio /

Autodidacte, je n’ai repris la photographie qu’en 2010, le réflex numérique devenant abordable. Je n’ai longtemps eu pour seule culture de l’image que celle des salles obscures. Le grand cinéma italien d’Antonioni, de Monicelli à Scola, est venu me chercher à l’adolescence et depuis ne m’a plus abandonné. Je découvre depuis peu que l’appareil photographique dans les mains de Saul Leiter, de William Eggleston, de Vivian Maier ou de Bernard Plossu, peut transformer le simple acte photographique en un art majeur.

La photographie n’est pas pour moi un moyen artistique, photographier est un but quotidien, une nécessité. La notion de photographie conceptuelle m’est étrangère, les séries s’imposent à moi. Je m’en rends compte en consultant et classant ma photothèque. C’est après cette prise de conscience que je m’engage alors dans la construction d’une série, sans me l’imposer, laissant toujours l’instinct agir. Pas de flash, une retouche en post-production simple, une fois le cadre défini je m’interdis d’enlever ou ajouter tout élément. Ma démarche est proche de celle du DOGMA 95 de Lars von Trier et Thomas Vinterberg.

J’arpente la ville sans relâche, en rendant compte indifféremment du beau, du laid, de l’absurde et du commun; subjectivement, mais sans trahir.
Je me méfie du « pittoresque », en lui préférant l’ordinaire de la condition humaine, sans autres prétentions que de rester « derrière », m’effacer, préférant interroger que répondre, parler sans les mots.

http://www.pascalkempenar.com

 
« NTM » par Pascal Kempenar
#noname 2532 par Pascal Kempenar
#noname 2533 par Pascal Kempenar
 » Beetween the bars «  par Pascal Kempenar
 » Kaos «  par Pascal Kempenar
#noname 2534 par Pascal Kempenar
#noname 2535 par Pascal Kempenar
 » Le roi et l’oiseau «  par Pascal Kempenar
 » Mon fils, ma bataille «  par Pascal Kempenar
#noname 2536 par Pascal Kempenar
#noname 2537 par Pascal Kempenar
#noname 2538 par Pascal Kempenar
#noname 2539 par Pascal Kempenar
 » Miss Misery «  par Pascal Kempenar
#noname 2540 par Pascal Kempenar
#noname 2541 par Pascal Kempenar
#noname 2542 par Pascal Kempenar

18

#noname 2543 par Pascal Kempenar
#noname 2544 par Pascal Kempenar
#noname 2545 par Pascal Kempenar
#noname 2546 par Pascal Kempenar
#noname 2547 par Pascal Kempenar
#noname 2548 par Pascal Kempenar
#noname 2549 par Pascal Kempenar
#noname 2550 par Pascal Kempenar
#noname 2551 par Pascal Kempenar
#noname 2552 par Pascal Kempenar
 » Reflet dans un oeil d’homme «  par Pascal Kempenar
#noname 2553 par Pascal Kempenar
#noname 2554 par Pascal Kempenar