Lalibela – Regard

13/11/2015

Souvent en Éthiopie, l’appareil photo est blasphématoire. La raison d’être d’une église est d’invoquer Dieu dans un espace qui lui est précisément dévolu : à l’Est, la table de communion dans le saint des saints où n’entrent que les prêtres. Puis une nef où l’on donne la communion réservée aux purs. Puis le parvis et les abords de l’église pour tous les croyants. De plus, la moitié nord, et son entrée, est réservée aux hommes avec des images plutôt de saints équestres, alors que les femmes on évoque plutôt la vie de Marie dans les fresques au Sud, le côté des femmes. A l’Ouest, venant du couchant et tournant le dos aux ténèbres, l'entrée pour tout le monde. Les touristes, eux, piétinent dans tous  les sens, chacun équipé d'un appareil photo où capter un souvenir impérissable. Parfois le visiteur se met lui-même au premier plan. Puis il quitte l’endroit pour un autre, et pour bien d'autres encore et nourrir infiniment ces mondes virtuels et solitaires de la photographie. Que deviennent ces milliards et milliards d’images  alors qu’elles, et elles seules, semblent motiver ce tohubohu. Quand j’inscris autrui dans mon ordre de valeur en le photographiant, cette profanation m’est souvent insupportable. Ce qu’il y a de mystère dans ce qui motive l’homme prend une apparence et l'image manque par définition sa cible. Le mot grec pour pêcher est précisément manquer la cible. On entre à l’Eglise pour se placer sous le regard de Dieu et pas pour perdre du temps.