Ce col…

02/06/2023

… Claudine a une histoire hors du commun, tout comme son alter ego, le col Peter Pan pour les anglo-saxons. C’est en 1900 que ce col, qui existait déjà avant, se voit gratifié du nom de col Claudine. Colette, la femme de lettres française, est à l’origine de cette appellation. Celle-ci a porté ce petit col bien sage sur la couverture de son livre publié en 1900, Claudine à l’école. Pour son lancement, l’écrivaine incarne son personnage principal et se fait photographier avec ce joli col sur l’uniforme d’écolière qu’elle a décrit. Depuis, ce type de col, plus ou moins grand, avec bords arrondis ou seulement en forme de pointes droites, se nomme col Claudine pour les gens de langue française.

Quant au nom de col Peter Pan pour ce même petit col, il tire son origine de celui que portait l’actrice Maude Adamsdans son interprétation de Peter Pan en 1905. Le col Peter Pan a connu un grand succès aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il est toujours apprécié par la gente féminine de langue anglaise.

Puis, dans les années 50, le col Claudine reprend le devant de la scène avec l’actrice Audrey Hepburn qui le fait désormais entrer dans la légende porté sur son chemisier rouge. Le col s’émancipe alors et de sage et modèle, il s’éclate sur du rouge. Et, encore, avec les sixties on ose l’agencer avec la mini-jupe.  C’est cette version très rock’n chic que portera la sublime Twiggy, l’un des mannequins les plus célèbres de cette décennie, originaire du Royaume-Uni.

Les designers du monde entier se le réapproprient, le revisitent et l’offrent en diverses versions pour le plus grand bonheur de toutes. Il est revenu en force depuis le début de 2010. Carla Bruni, Lady Gaga, Alexa Chung et bien d’autres le portent et lui donnent leur couleur particulière.